Chronique - The Graces, de Laure Eve



       Auteur : Laure Eve
 
       Editeur : Hachette Black Moon
 
       Nombre de pages : 408 pages
 
       Genre : Fantastique

       Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
       Résumé : Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et soeurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu'ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d'envie de devenir leur amie. Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l'aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tous les problèmes... 
***

J'ai lu The Graces très rapidement, ce fut l'histoire d'une petite journée. Et pourtant, je sors de ma lecture déstabilisée et déçue. Voici pourquoi dans la chronique de ce mercredi :

Encore une fois, je me suis lancée dans The Graces après un énorme coup de cœur pour la sublime couverture au design et à la couleur tout simplement MAGNIFIQUES.

Quand à l'histoire, elle tourne autour d'un sujet vu et revu : la fameuse sorcellerie. Mais ce n'est pas pour autant cet aspect du livre qui m'a le moins plu, car certaines intrigues se sont révélées bien menées et c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de tourner les pages. Pour ma part, le deuxième tiers du livre (vers la soirée home cinema chez les Graces jusqu'à la IIème partie) reste mon préféré. L'intrigue y est encore plausible et les personnages un brin compréhensibles.

Non, ce qui constitue la bête noire de ce livre est River, le personnage que je n'ai pas réussi à comprendre et à apprécier. Pourtant, la jeune fille est le personnage principal ! Mais non, j'ai eu beau essayer, River reste une parfaite étrangère qui pour moi, présente tous les traits d'une sociopathe à la santé mentale fragile. Son obsession envers la famille Graces est vraiment, vraiment dérangeante (presque malsaine!!). Chacune de ses pensées, paroles, chacun de ses actes n'ont pour seul et unique but d'être bien vue et acceptée par les prétendus sorciers. La famille Grace tombe elle-aussi dans LE cliché de la famille riche, ancienne et puissante à l'aura de mystère éclatant.

Cependant, j'ai étonnement "apprécié" la fin, qui selon moi correspond tout à fait au livre lui-même. Elle n'a rien d'extraordinaire et se révèle même un brin prévisible, mais j'ai tout de même aimé la façon dont Laure Eve a tiré sa conclusion.

Petit plus du livre : ne pas connaître ni le nom de naissance de River, ni le nom de la ville où se déroule l'histoire. Les bases mêmes du roman en général sont abordées de façon originale, ce que j'ai aimé.

***

Ces "mystères" seront peut-être élucidés dans le (les?) prochain tome, mais que je ne pense cependant pas lire. The Graces ne m'a pas emmenée où j'espérais suite à la lecture du résumé et à la vue de sa couverture (juste parfaite). The Graces est un livre que je ne déconseille pas sans pour autant le conseiller, je vous l'ai dit : c'est un roman vraiment déstabilisant.

Commentaires

Articles phares