Chronique - Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal

 


    
 
Auteur : Séverine Vidal

Editeur : Sarbacane

Nombre de pages : 203

Genre : Aventure / Amitié

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

Résumé : Old Gary est atteint d'Alzheimer et oublie petit à petit les détails de sa vie. Mais Old Gary a Matt, un merveilleux petit-fils qui l'emmène en tournée à travers les USA sur les traces de son idole de toujours, Pat Boone. Embarquez à bord de La Vasse en compagnie de personnages des plus atypiques et attachants pour un road trip hors du commun à la recherche des souvenirs enfouis.

***
 
Fraîchement emprunté de la bibliothèque personnelle d'une de mes amies, "Quelqu'un qu'on aime" s'ouvre entre mes mains qui ne se refermeront pas, car oui, j'ai littéralement dévoré ce livre d'une traite. Voici pourquoi avec ce petit avis :
 
Une tournée. Un voyage. Une véritable aventure. Voilà ce que le contenu de ces 203 pages nous raconte. Un road trip américain qui ne laisse pas de place à l'ennui. Sur les routes, la musique rock de Pat Boon dans les oreilles, Gary et ses compagnons de voyage apprennent à se connaître, de solides liens se nouent. Leur mini-van, nommé "La Vasse", les emmène vers les vestiges des souvenirs de Gary. Les évènement et les chapitres se succèdent, les pages défilent et il n'y pas une seconde où l'on se dit que l'on devrait fermer ce bouquin. Parce que oui, on a besoin de savoir la suite !
 
LA chose qui fait le charme de ce roman, c'est assurément les personnages. Gary, Matt, Luke, Antonia, Amber. Tous avaient une bonne raison de quitter San Antonio. Et au final, chacun d'entre eux laissent une partie d'eux mêmes là- bas. On s'attache très rapidement aux personnages, à certains même plus que d'autres. Car tous ont une histoire propre à eux et des caractères différents. Et c'est pour ça qu'on les aime.

Le style de l'auteur est simple, ce qui rend le roman accessible à tous. Mais comment dire, il y a ce truc. Cette ambiance que l'auteur a réussi à créer et qui nous fait avaler les pages. Et puis il y a Gary et sa maladie. Et si il y a une chose que Séverine Vidal a réussi à transmettre, c'est ça, les émotions de chacun face aux pertes de mémoire de ce vieil homme drôle, attachant, atypique. Et qui malgré la maladie ne se laisse pas abattre et profite de la vie.

Pour résumer, je ne sais pas quoi dire à part que ce livre est un mélange de beaucoup de choses, de bonnes choses. Cette histoire, ces personnages, cette ambiance à l'américaine, et bien cela rend la lecture addictive. "Quelqu'un qu'on aime" est avant tout une histoire d'aventure et d'amitié, traitant avec délicatesse mais réalisme du syndrome d'Alzheimer : une excellente leçon de vie !




Commentaires

Articles phares