Avis - Bates Motel (Saison 1)


!! AVIS CERTIFIE SANS SPOILER (promis juré craché) !!
 
 
Nombre de saisons : 5 saisons
 
Durée d'un épisode : 45 min
 
Diffusée sur : A&E / Netflix
 
Produite par : Carlton Cuse
 
Genre : Thriller / Drame






 

Synopsis : Après la mort de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay et de remettre en route un vieux motel. Elle emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans, avec qui elle partage une relation fusionnelle compliquée.

***
 

Mes premières pensées sur cette série :

 
J'ai découvert Bates Motel assez tard, la série étant diffusée depuis 2013. A vrai dire la série est remplie d'un peps et d'une qualité graphique tels que je n'aurais pas pu deviner correctement sa date de diffusion. Mais ce n'est pas la question qu'il faut ici se poser mais bel et bien "Bates Motel vaut-elle le coup ?" Et bien, je n'ai qu'un mot à dire (enfin taper) : OUI.


Le cadre spatio-temporel de la série est un peu mystérieux et renforce l'ambiance vraiment spéciale de la série. Originale, rétro et glauque, Bates Motel se différencie par son décor et son aura bien particuliers.
 
Cette première saison compte à son effigie 10 épisodes de 45 minutes environ. C'est pour moi le nombre d'épisodes parfait. Ils nous offrent de jolis retournement de situations, des intrigues diverses et surtout bien menées. Rien ne passe à l'arrière plan, chacune d'entre elles tient une place importante dans l'histoire que ce soit la gestion de l'hôtel Bates, l'intégration de Norman dans son nouveau lycée ou encore d'autres péripéties un peu plus sombres et déterminantes pour le sort des protagonistes.
 

Du côté des personnages : 

La première saison de Bates Motel nous offre quelque chose de précieux : des développements de personnages comme on les aime ! Mais quels personnages, justement ?

Norma - Norman - Dylan
 
Norma Bates, LA figure de la série qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (et c'est le moins que l'on puisse dire!). Capitaine en chef de la famille Bates, elle connaît une très belle évolution au cours de ces 10 épisodes. Pour tout vous dire, je ne pouvais pas la supporter au début de la saison 1. Et maintenant ? Je l'adore, tout simplement.
 
Quant à son fils adoré Norman, je le trouve vraiment très intéressant. J'espère d'ailleurs que la saison 2 se concentra encore plus sur sa psychologie et tout ce qui se trame dans sa tête ! Ses réactions sont le plus souvent inattendues et nous laissent parfois un peu perplexe. Vous savez, le genre de perplexité qui nous fait répéter en boucle "Weird" tout en fronçant les sourcils ? Et bien Norman, c'est ça.

 
J'ai un coup de ♥ pour les personnages d'Emma (amie de Norman et employée du motel) et Dylan (le frère de Norman, soit le fil de Norma vous avez très bien compris). Je les aime tous les deux beaucoup. Ils sont attachants et apportent vraiment quelque chose de frais à la série. Emma est touchante par sa sincérité et sa vision tellement juste de la vie  ! Son handicap la rend encore plus forte et j'ai hâte de voir l'évolution de ce bout de jeune femme !
 
Emma
 
Quelques mots sur Bradley, la petite blonde starlette du lycée. Et bien, c'est le style de personnes que je ne peux PAS apprécier. Pourtant j'aime bien ces personnages superficiels qui se révèlent très touchants comme Lydia (Teen Wolf) ou encore Cheryl (Riverdale). Mais là, là, je ne peux pas. Je ne comprends pas son intérêt et j'ai vraiment du mal à la supporter.
 
***
 
Les + de la série :
 
- L'ambiance un peu rétro mais surtout légèrement glauque (pas d'autres mots, désolée) qui fait le charme de la série.
 
- Je suis loin d'être la première à le mentionner, mais le fabuleux jeu d'acteur du jeune et talentueux Freddie Whitmore (interprétant Norman Bates) constitue à lui seul une raison de dévorer la série.
 
- Enfin, une petite mention aux relations ambigües qu'entretiennent les personnages, notamment entre Norma et Norman. On ne sait pas vraiment quoi en penser mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt des personnages.
 
Les - de la série :
 
- Cela peut paraître tout bête, mais le "générique" est selon moi un point noir de Bates Motel. Trop simple et rapide, je ne trouve pas qu'il reflète bien la série même s'il essaye de transmettre ce côté un peu glauque (mais en 5 secondes, pas facile...).

 
- Je regrette également l'enchaînement brutal des scènes. Je ne suis pas fan de la façon dont certains épisodes sont montés.
 
***
 
Bates Motel est une série d'un tout nouveau genre. Les épisodes passent comme une lettre à la poste et très vite, on tombe dans un binge-watching bien mérité.

Connaissiez-vous Bates Motel ? Qu'n pensez-vous ? x) 
 

Commentaires

  1. Je crois n'avoir regardé que le premier épisode que j'avais pourtant bien apprécié. J'aimerais beaucoup reprendre cette série, la relation entre la mère et le fils m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à la reprendre, la qualité de la série ne fait que s'améliorer au fil des saisons !
      C'est vrai que la relation qu'entretiennent Norma et Norman est unique, c'est l'âme du show ^^
      Passe une bonne soirée !

      Supprimer
  2. Pareil j'ai abandoné en cours de route je devrais m'y remettre prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'y encourager chaudement !
      Bonne journée ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles phares