Chronique - 13 Raisons, de Jay Asher

 
   Auteur : Jay Asher
 
 Editions : Hachette Jeunesse
 
  Nombre de pages : 320 pages 
 
      Genre : Drame
 
   Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
 
Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

        Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles.
 
***
 
Hey ! En tout premier lieu je tiens à m'excuser pour ma petite absence d'une semaine durant laquelle je me suis tout simplement déconnectée (ça fait toujours énormément de bien ^^). Mais je suis de nouveau bel et bien présente sur la blogosphère et je vous partage aujourd'hui mon avis sur le livre 13 Raisons de Jay Asher sur lequel j'ai pas mal de choses à dire !
 
Pourtant, je ne sais pas par quoi commencer. Peut-être est-ce parce que je ressors confuse de ces 320 pages. Confuse et il me faut l'avouer : également déçue.
 
Oui, 13 Raisons est un livre qui se dévore très vite, je fus moi-même tentée de ne pas le refermer une seule fois lors de ma lecture.
 
Oui, 13 Raisons nous offre une histoire et un thème original, si peu abordé dans le monde littéraire qu'il en est devenu presque choquant.
 
Oui, 13 Raisons possède un récit très bien mené, sans problème de cohérence.
 
Mais de mon côté, je m'arrête ici pour les arguments positifs... Certains aspects du roman m'ont gênée et m'ont empêchée de pleinement profiter de l'histoire.
 
Le premier qui me vient directement à l'esprit, c'est le petit Clay. Pour un protagoniste censé être attachant, je l'ai trouvé plat, sans relief et personnalité. C'est vraiment dommage...

 
Autre point négatif que j'ai pu ressentir, et bien c'est justement le manque de ressenti. J'aurais aimé arriver à  plonger pleinement dans le récit et à complètement ressentir le désarroi et la peine des personnages présentés. Pour un livre abordant des sujets comme le viol et le suicide, je n'ai pas trouvé 13 Raisons assez poignant même si bien sûr il reste émouvant cela va de soi.
 
Je porte beaucoup d'importance au style d'écriture, à la plume de l'auteur. C'est un des points qui comptent énormément dans mon ressenti final. Ici le style de Jay Asher est fluide, mais pas assez travaillé selon moi. Mais je ne remets certainement pas en cause le talent de l'auteur, chacun a ses propres préférences en ce qui concerne les plumes littéraires ;)
 
Alors j'attendais de ma lecture certainement beaucoup trop. Et d'un certain côté, il est aussi très dur de ne pas faire la parallèle avec la série lorsque cette dernière nous a réellement bouleversée. Il y a d'ailleurs énormément de différences que je ne m'amuserai pas à énoncer, sorry x)


***
 
Ainsi mes attentes étaient trop importantes et font que 13 Raisons est une lecture qui ne me marquera pas. Cependant c'est une œuvre très intéressante par son sujet central dont il convient de parler dans notre société. Mais fait plutôt rare, je préfère la série !
 
Et vous, avez-vous lu 13 Raisons ? Qu'en pensez-vous ?
 


Commentaires

Articles phares